Pour une Nouvelle Gourvernance d’ELVEN

 

Pour une Nouvelle Gouvernance D’ELVEN

 

 

 

Les Elvinois sont de plus en plus impliqués dans le débat électoral, la campagne s’anime , nous ne pouvons que nous en réjouir, chacun souhaite donner son point de vue, apporter sa pierre, cette volonté «  participative » constitue une véritable plus-value au projet qui sera finalement choisi par les elvinois le 23 mars prochain.

 

Chacun a conscience des changements souhaitables et nécessaires au bon fonctionnement démocratique de notre commune

 

 

Elven doit être une commune exemplaire

 

 

Transparence et démocratie

 

Les élus doivent être irréprochables dans leurs comportements, être à l’écoute de la population , de toute la population , les élus sont des mandataires dont l’objet est de servir tous les citoyens de notre commune

 

Le maire, personnage central au sein de la municipalité doit être exemplaire à l’écoute de tous, des permanences seront organisées chaque semaine, le bureau du maire doit être accessible à tous, sans formalisme excessif.

 

La démocratie de proximité que nous mettons en œuvre dans la constitution de notre projet et de notre équipe n’est pas une pratique factice ou de circonstance, elle s’inscrit dans une démarche globale privilégiant le lien direct entre l’élu et l’électeur.

 

Le débat au sein du conseil municipal doit être ouvert, l’accès à l’information la plus complète , les élus de l’opposition doivent bénéficier d’un statut renforcé afin de jouer pleinement leurs rôles.

 

Une grande réunion publique sera organisée, chaque année, le conseil municipal au complet répondra aux interrogations des citoyens.

 

Lors de cette rencontre, un bilan des actions engagées sera soumis à la critique citoyenne, des perspectives à échéance d’un an seront également présentées et soumises également au questionnement légitime de nos concitoyens.

 

 

Nous prenons l’engagement de recourir à des consultations citoyennes

 

 

Les elvinois décideront directement, sans intermédiaire, sur des sujets particulièrement importants pour notre avenir.

 

 

l’organisation de ces référendums décisionnels a pour objet de faire décider les électeurs en lieu et place du conseil municipal.

 

Ce recours ne peut être concevable que pour soumettre des projets structurants s’inscrivant dans le long terme et ayant des conséquences financières lourdes qui vont très au delà d’une mandature.

 

Le rôle du Conseil municipal n’est aucunement remis en cause, il s’agit de respecter davantage encore la volonté populaire, les choix opérés par les électeurs d’ ELVEN

 

Cette pratique de démocratie directe complète et renforce la démocratie représentative, elle renouvellera la légitimité des élus.

 

 

Cette nouvelle gouvernance elvinoise est une marque de confiance dans la population D’ElVEN composée de citoyens éclairés, de citoyens libres et égaux , libre de décider en toute connaissance de cause , chacun contribuera à faire le BON CHOIX pour notre commune .

 

 

Nous avons Les valeurs de la République au coeur , pour ELVEN

 

 

Didier Simon Texier

 

 

 

 

CyberChimps